top of page

La Psychothérapie

La psychothérapie est un chemin à la (re)découverte de soi… pour prendre conscience, comprendre et déjouer les automatismes de nos relations passées qui se rejouent sans cesse dans nos vies et nous font parfois souffrir…

 

Un des principes fondateurs de la psychothérapie dans l’approche centrée sur la personne est d’aider l’individu à apprendre à se détacher de l’importance donnée au regard des autres pour se rapprocher de sa propre expérience, de sa propre manière de vivre et de ressentir les évènements de sa vie. Ainsi, par la mise en oeuvre de conditions particulières, le praticien permet à la personne d’apprendre à être pleinement elle-même et à aimer l’être.Il s’agit d’une véritable renaissance de soi, qui nous permet ensuite de vivre pleinement nos vies, en étant complètement en accord avec ce que nous sommes intimement, profondément.

La relation d’aide dans l’approche centrée sur la personne permet à chacun de bénéficier des conditions particulières (et aidantes) de l’entretien psychothérapeutique, et trouver un espace de parole, voire de respiration, dans un cadre extérieur à sa vie quotidienne. Ainsi, dans ce cadre où le professionnalisme , la bienveillance, l’authenticité et surtout l’absence de jugement, permettent de créer une atmosphère accueillante et rassurante, vous vous sentez libre de dire les choses qui vous préoccupent sans craindre de critique, libre de vivre les émotions qui vous agitent ou vous perturbent sans la peur d’une réaction de désapprobation. Vous trouverez dans la relation d’aide l’écoute et le soutien psychologique dont vous avez besoin pour mieux vivre les évènements qui se présentent à vous, et les traverser plus sereinement.

Nous sommes tous confrontés à des émotions tels que le stress, angoisse, tristesse, doutes, conflits …

A ce moment là, nous avons besoin d’être écouté, et nous avons envie de nous sentir mieux.

 

Qu'elle soit d’origine affective, relationnelle, professionnelle, physique, sexuelle (etc…), la souffrance psychologique est une « compagne » qui peut devenir extrêmement encombrante. Non seulement elle nous tient à distance de la sérénité et du bien-être, mais elle nous endurcit et nous « tue » à petit feu. Elle nous fait développer des mécanismes de défense, des réflexes comportementaux qui vont se rejouer sans cesse dans certaines situations ou certaines relations. Elle peut censurer nos ressentis et nous éloigner de nos propres émotions, nous auto-censurer, nous empêcher d’être nous-même… En vérité, elle nous empêche de vivre !

En faisant le choix d’un accompagnement professionnel, vous vous reconnaissez une valeur.

 

Consulter un professionnel de l’écoute c’est décider de prendre vraiment soin de vous, c’est vous donner du temps et des moyens pour vous sentir mieux, pour retrouver la sérénité, et profiter « pleinement » de toutes les expériences de la vie. N’hésitez plus ! Contactez-moi et venez découvrir les bienfaits de l’approche centrée sur la personne, une méthode d’écoute thérapeutique reconnue, rassurante, sécurisante, dans laquelle vous ne vous sentirez ni « jugé », ni « analysé », ni « obligé »… Long ou bref, un accompagnement centré sur la personne est avant tout rythmé par ce qui se passe pour vous, selon votre ressenti, et selon votre propre vécu de la situation…

« Curieusement, une évaluation positive est à la longue aussi menaçante qu’une négative, du fait que dire à quelqu’un qu’il est « bien » vous donne aussi le droit de lui dire qu’il est « mal ». J’en suis donc arrivé à sentir que plus j’arriverais à maintenir une relation exempte de jugement et d’évaluation, plus cela permettrait à l’autre personne d’atteindre un point où il reconnaîtrait que le lieu de l’évaluation, le centre de la responsabilité réside en lui-même ». Carl Rogers

unpsychotherapeute-300x244.jpg
bottom of page