top of page

La psychothérapie de l'enfant

Le premier thérapeute d’un enfant, ce sont ses parents.

C’est d’abord aux parents, avec pour seule méthode thérapeutique leur amour et leur attention, de se mettre à l’écoute, de rassurer, de contenir leur enfant.

L’enfant est une personne plus petite, certes, mais une personne à part entière, avec ses hauts et ses bas, avec ses soucis, ses angoisses et ses peurs. Et tout cela est absolument normal car cela fait partie de la vie.

Mais parfois, la vie devient trop compliquée pour l’enfant qui se trouve confronté à des difficultés qu’il ne parvient plus à gérer seul et qu’il ne croit pas possible d’exprimer en famille. Il peut développer alors des symptômes qui inquiètent. Or un enfant qui ne va pas bien le dit rarement. Ce sont justement les symptômes qui disent quelque chose du mal-être de l'enfant.

Alors, si la communication est rompue, ou si les parents se sentent débordés, s’ils sentent leur enfant en souffrance, il faut aller consulter. Sans attendre que les symptômes deviennent trop envahissants.

 

Parmi les symptômes de mal-être les plus fréquents, on peut citer :

- Les cauchemars à répétition

- Les comportements agressifs

- Les troubles de l'alimentation

- Les troubles du sommeil

-Les troubles du langage (bégaiement, dyslexie)

- Les problèmes scolaires

- Les difficultés relationnelles avec les autres enfants

-Les états dépressifs

- L’énurésie …

 

Les  psychothérapies d’enfants sont différentes de celles des adultes. D’une part parce que l’enfant est dépendant matériellement et psychiquement de ses parents ; d’autre part, parce que sa façon de penser est différente de celle des adultes et que l’enfant n’utilise pas le langage de la même manière.

Pour les plus jeunes, c’est par le jeu, le dessin, les échanges plus informels qu’ils expriment leurs difficultés, leur souffrance, leur monde psychique interne. Les parents peuvent être reçus à certains moments de la psychothérapie. Le psychothérapeute est tenu au secret professionnel, mais l’enfant peut parler de ce qui se passe pendant la séance à qui il veut. L’accompagnement des parents est très important : L’enfant ne renoncera à ses symptômes que s’il sent que ses parents lui autorisent ce changement.

Je travaille avec les enfants au moyen de différents supports :

Le dessin bien sûr, classiquement utilisé en thérapie , mais pas seulement ; d’ailleurs certains enfants n’aiment pas dessiner… J’utilise également la relaxation, la respiration, les jeux de cartes, les jeux de rôles où l’enfant se met en scène, lui et son univers..etc.

La psychothérapie de l'adolescent

L’adolescence, période intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte, est l’occasion de nombreux changements tant physiques que psychologiques.  Elle se caractérise par un besoin de détachement aux parents et un enrichissement des liens sociaux.

 

L’adolescence est un moment de la vie très propice aux passages à l’acte. Les passages à l’acte sont la plupart du temps une façon d’exprimer un mal-être impossible à nommer pour l’adolescent.

 

Mais il existe aussi beaucoup d’adolescents qui ne font pas de bruit et qui souffrent en silence.

Des symptômes tels que l’excès de timidité, l’isolement, le renfermement sur soi, des somatisations récurrentes, des troubles alimentaires,… sont  autant des symptômes qui traduisent un mal-être pour l’adolescent.

 

Comment la psychothérapie peut-elle aider l’adolescent ?

La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. En parler, l’exprimer par des mots peut permettre d’éviter les passages à l’acte qui peuvent être destructeurs.

En disant ce qu’il ressent, il va pouvoir comprendre son comportement, en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes. Comprendre ses difficultés, c’est déjà le premier pas vers des solutions. Le thérapeute est là pour le guider, l’aider à trouver son propre chemin.

 

L’adolescent a aussi bien souvent besoin d’une écoute profonde et sans jugement de son ambivalence et de son mal-être. Il a besoin d’être compris dans toute sa complexité, ce qui n’est pas toujours facile à faire pour les parents qui vivent au quotidien avec lui.

Le psychothérapeute offre sa neutralité bienveillante. Il est tenu au secret professionnel.

La thérapie propose ainsi à l’adolescent un lieu, un « espace-temps » particulier et protégé, dans lequel il peut découvrir qui il est et quel adulte il souhaite devenir.

bottom of page